Encore une belle journée sous le soleil à visiter des trucs trop rapidement. Selon moi (Emilie n’aime pas faire ce que je m’apprête à écrire), il faudrait quelques jours rien que dans le Vatican. C’est juste hallucinant cet endroit, le patrimoine culturel, que ce soit en sculptures, en peintures, en livres, c’est tout bonnement impossible de visiter cette ville en si peu de temps.
On passera sur le guide qui était d’origine belge, mais flamand (déjà, tu te dis que l’accent, ça va puer dans l’oreillette), mais s’il n’y avait que ça… Il vit juste à Rome depuis une vingtaine d’années, a donc un bel accent italien, et ne doit pas souvent s’exercer au français (« ah comment on dit déjà en français » qu’on a entendu un bon nombre de fois…).
Voilà néanmoins quelques photos issues de notre visite de ce matin.
La porte d’entrée, très surement l’officielle, car nous n’y sommes pas passés :
La coupole de la basilique Saint-Pierre (alors là, un truc à savoir pour cette belle basilique : lors de sa construction, les romains de l’époque se sont dit « et au fait, le truc là-bas d’où tombe des blocs de pierre, oui, le Colisée, et si on lui piquait des pierres et du marbre pour construire notre belle basilique…! ») :
La Cour de la Pigne en panoramique :
Une status de bronze d’Heracles :
Une statue en marbre de l’Empereur Claudius :
L’une des galeries des musées qui mènent à la chapelle Sixtine (je n’ai pas noté le nom, désolé !) :
Là encore, l’une des pièces décorées par Raphaël, la chambre d’Héliodore, et la peinture « La Rencontre » (entre Léon le Grand et Attila) :
Un panorama de la place Saint-Pierre (pas facile à faire, c’est le seul potable à vous présenter) :
Deux photos de l’intérieur de la basilique Saint-Pierre, un luxe incroyable, je ne savais pas que Dieu leur avait demandé des choses aussi belles, il a des goûts de luxe quand même. Il faut vraiment y mettre les pieds pour s’en rendre compte, les photos ne sont rien à côté, du marbre partout partout… Affolant :
Un chtit garde helvétique qui toute la journée doit tenir sa pique :
La façade de la basilique Saint-Pierre :
Une vue de la basilique Saint-Pierre depuis la place éponyme :
L’après-midi fût plus tranquillou, nous avons visité le Colisée, qui pour la petite histoire, tient son nom, non pas du fait que ce soit une masse incroyable, mais juste de la statue de Néron qui était à côté.
En tout cas, on se sent vraiment très petit en son sein, c’est vraiment grandiose :
Un petit panorama pour donner un peu plus de dimension :
Et une photo de nous deux (ou d’un « selfie », bah oui, faut bien faire les djeuns !) :
Ce Colisée m’a vraiment fait prendre conscience que Saintes est une ville magnifique, et que j’ai sous-estimé ce patrimoine à proximité étant jeune. Nous avons visité les arènes l’année dernière, et franchement, ça vaut le coup !
Bises à tous & STAY TUNED !!!















