Petite journée cool aujourd’hui, moins speed que les 3 premiers jours, nous avons un peu plus pris le temps, mais nous avons encore bien marché !
Pour commencer, on a cherché la poste italienne, on voulait comparer avec la poste française. Nous n’avons pas été déçus, le même accueil souriant, le même dynamisme de poulpe hémiplégique, la même attente…! La poste, c’est une vraie franchise internationale !!! A faire ça aussi, c’est de la balle !
Après ce petit intermède, nous avons discuté avec des français sympas, ils ont un peu le même point de vue que nous sur l’accueil italien en général. Une bonne moitié ne sont vraiment pas souriants ou commerçant, même quand on est client, on a le droit à la soupe à la grimace…! Encore heureux qu’une petite minorité est adorable et se met en quatre pour mettre à l’aise.
Bon, ce qui vous intéresse, ce n’est pas forcément nos relations franco-italiennes, mais ce que nous avons vu, alors voilà pour commencer le Panthéon, l’un des très rares monuments de près de 2000 ans qui soit encore debout et bien conservé. Cet état de conservation est lié au fait que cette bâtisse a été utilisée par la chrétienté, donc, entretenu.
Ce qui est super avec ce monument, c’est que même un mauvais photographe comme moi peut faire des trucs sympas grâce à l’Oculus de 9 mètres de diamètre :
Au Panthéon se trouve aussi la tombe de Raphaël (pas le chanteur, lui se fera enterrer dans sa caravane !) :
Quelques détails du plafond pour vous montrer que tout est vraiment peint, décoré, c’est vraiment dingue :
Après le Panthéon, nous sommes allés au Castel San Angelo, le château Saint-Ange. D’abord tombeau de l’empereur Hadrien, il devient par la suite un bâtiment militaire, puis résidence papale. Pourquoi Saint-Ange ? Son nom actuel est lié à une légende selon laquelle, en pleine peste noire à la fin du 6ème siècle, le pape Grégoire 1er aurait rêvé de l’archange Michel, au sommet du château, remettant son épée au fourreau. Ceci signifia la fin de la peste, ce qui se vérifia.
Voilà un aperçu de ce qu’est devenu la résidence papale par la suite, une prison, et l’une des geôle et sa fenêtre par laquelle étaient balancés les détenus :
Voilà l’ancienne statue qui était sur le toit de l’édifice quelques siècles en arrière, c’est une statue de marbre signé Raffaello DA MONTELUPO :
Voilà le pont Saint-Ange, qui date de la même époque que la construction primaire du monument, soit presque 2000 ans :
Ici, c’est la statue actuelle, en bronze, qui orne le sommet du château Saint-Ange, signé Peter Anton VON VERSCHAFFELT :
Depuis le dernier étage du château, le point de mire est vraiment bon, j’ai tenté quelques panoramas :
Pour terminer sur la série photos, depuis le bout du pont Saint-Ange :
Des monuments visités jusqu’à présent, celui-ci avait le meilleur audio-guide, très bien fait, riche (on y a passé pas mal de temps) et bien détaillé. Le programme de demain est presque fignolé, ce sera moins connu, moins spectaculaire sans doute, mais à n’en pas douter : riche en histoire !
Et un gros bisous à notre nièce Camille qui nous suit avec passion quotidiennement !!!
STAY TUNED !!












