Dimanche 20 juillet 2014 : Thermes de Caracalla, Crypta Balbi & parco degli Acquedotti

Aujourd’hui, pour notre dernière journée, nous avons visité les thermes de Caracalla, Crypta Balbi et le parc des Aqueducs.
Concernant le parc, notre gentille réceptionniste Natacha, nous avait conseillé d’y aller, et franchement, on a bien fait de l’écouter…!

Commençons par les thermes. Que dire..hum…grandiose !!! Hallucinant d’imaginer ce type de construction encore à ce jour. Prévu pour 1600 personnes, c’était un vrai temple de la détente, une grosse piscine municipale 🙂

DSC04641

DSC04642

DSC04660

DSC04672

Dans l’après-midi, nous sommes allés à Crypta Balbi, ça nous a rappelé Barcelone. Encore des constructions romaines vieilles de 2000 ans qui sont 4M en dessous des constructions modernes.

DSC04702

En revenant à la station de métro Colosseo, nous avons trouvé amusant de voir les rues vers les forums et le Colisée bloqués aux voitures le dimanche, du coup, c’est 100% piéton :

DSC04752

En fin d’après-midi, nous nous sommes rendus au parc des Aqueducs, c’est vraiment magique de voir des parties d’aqueducs vieux de 2000 ans, voilà l’Aqua Claudia, long de 68 kilomètres à l’époque :

DSC04768

DSC04776

Demain, retour dans nos pénates, contents de rentrer, mais aussi un peu nostalgiques, on commençait à bien se repérer dans cette ville, dont le centre historique est finalement assez petit. Les « one euro, one euro, one euro » qui vendent des bouteilles d’eau à chaque coin de rue ne me manqueront pas, de même que les pakistanais qui tournent autour des billetteries automatiques à la gare Termini. Comme chaque ville ou pays, il y a des points positifs et négatifs. Nous allons oublier les négatifs (ville sale, très peu de bons restaurants, manque d’organisation) et nous focaliser pour ne garder que les bons aspects, cette ville porte vraiment bien son surnom de ville éternelle. A titre personnel, j’ai toujours été épaté de ce que les romains ont apporté, ils ont quand même développé beaucoup de concepts que nous utilisons encore à ce jour, j’exagère en disant qu’ils ont tout inventé, mais une chose est certaine, ce qu’ils ont construit est encore debout 2000 ans après, comme quoi, ils étaient vraiment forts !

Samedi 19 juillet 2014 : Palazzo Massimo & Terme di Diocleziano

Comme convenu, nous avons passé notre journée dans deux lieux moins connus, mais vraiment très riches. Cela nous a permis de mieux comprendre un art vieux de deux siècles, et surtout, de se rendre compte de la beauté des habitations de l’époque (bon, pour une certaine catégorie de personnes quand même :)).

Sachant que le Palazzo Massimo renferme une énorme collection d’art, nous allons poster quelques photos sur ce billet pour vous présenter quelques pièces. Commençons par la statue de Minerve (Athéna pour les Grecs), reconnaissable à son médaillon de Méduse sur le torse :

DSC04453

Dans la collection du musée, se trouve un discobole, une statue représentant un athlète lançant un disque :

DSC04498

Ici, il s’agit du sarcophage de Portonaccio, créé pour un général et datant de la campagne Romaine de Marc-Aurèle en Germanie :

DSC04509

Et tout d’un coup dans ce musée, un décor entier, récupéré à des ruines, et remis en place dans une pièce aux mêmes dimensions. Il s’agit du décor de la Villa Livia :

DSC04530

Dans les domus, les sols étaient aussi impressionnants, ici, un sol de mosaïques en très bon état :

DSC04557

Pour finir la partie du Palazzo Massimo, nous avons eu la chance de rentrer dans un vrai coffre-fort avec des portes blindées…! En fait, le sous-sol du musée héberge une exposition permanente d’une collection de pièces. Cette collection impressionnante représente l’historique de la monnaie italienne, de la notion de monnaie jusqu’à nos jours :

DSC04567

Nous avons terminé la journée sur les thermes de Dioclétien, une grosse piscine géante pouvant accueillir jusqu’à 3000 personnes. Au cours des siècles, ils ont été pillés et détruit en partie pour permettre la construction d’une luxueuse villa… Comme beaucoup de batiments de cette ville et de cette époque.

DSC04600

DSC04602

Voilà une petite vue sur les jardins intérieurs, depuis l’étage du cloître Michel-Ange, ajouté bien plus tard :

DSC04617

Pour finir, nous avons trouvé un petit resto bien sympa dans lequel nous avons mangé des bonnes pasta bien fraîches ! Et juste au dessus de moi, une copie du tableau « La grande vague de Kanagawa », pile le jour où je porte le t-shirt du NTJ avec le logo Energy Wave de Dani.

Demain, ce sera cool, dernière journée pour les visites, Natacha, la réceptionniste de notre hôtel qui parle bien le français, nous a conseillé quelques trucs sympas à faire. A voir en fonction de ce qu’on avait déjà prévu !

STAY TUNED !!

DSC04621

Vendredi 18 juillet 2014 : Panthéon & Château Saint-Ange

Petite journée cool aujourd’hui, moins speed que les 3 premiers jours, nous avons un peu plus pris le temps, mais nous avons encore bien marché !
Pour commencer, on a cherché la poste italienne, on voulait comparer avec la poste française. Nous n’avons pas été déçus, le même accueil souriant, le même dynamisme de poulpe hémiplégique, la même attente…! La poste, c’est une vraie franchise internationale !!! A faire ça aussi, c’est de la balle !

Après ce petit intermède, nous avons discuté avec des français sympas, ils ont un peu le même point de vue que nous sur l’accueil italien en général. Une bonne moitié ne sont vraiment pas souriants ou commerçant, même quand on est client, on a le droit à la soupe à la grimace…! Encore heureux qu’une petite minorité est adorable et se met en quatre pour mettre à l’aise.

Bon, ce qui vous intéresse, ce n’est pas forcément nos relations franco-italiennes, mais ce que nous avons vu, alors voilà pour commencer le Panthéon, l’un des très rares monuments de près de 2000 ans qui soit encore debout et bien conservé. Cet état de conservation est lié au fait que cette bâtisse a été utilisée par la chrétienté, donc, entretenu.

DSC04327

DSC04333

Ce qui est super avec ce monument, c’est que même un mauvais photographe comme moi peut faire des trucs sympas grâce à l’Oculus de 9 mètres de diamètre :

DSC04336

Au Panthéon se trouve aussi la tombe de Raphaël (pas le chanteur, lui se fera enterrer dans sa caravane !) :

DSC04340

Quelques détails du plafond pour vous montrer que tout est vraiment peint, décoré, c’est vraiment dingue :

DSC04342

Après le Panthéon, nous sommes allés au Castel San Angelo, le château Saint-Ange. D’abord tombeau de l’empereur Hadrien, il devient par la suite un bâtiment militaire, puis résidence papale. Pourquoi Saint-Ange ? Son nom actuel est lié à une légende selon laquelle, en pleine peste noire à la fin du 6ème siècle, le pape Grégoire 1er aurait rêvé de l’archange Michel, au sommet du château, remettant son épée au fourreau. Ceci signifia la fin de la peste, ce qui se vérifia.

DSC04352

Voilà un aperçu de ce qu’est devenu la résidence papale par la suite, une prison, et l’une des geôle et sa fenêtre par laquelle étaient balancés les détenus :

DSC04382

Voilà l’ancienne statue qui était sur le toit de l’édifice quelques siècles en arrière, c’est une statue de marbre signé Raffaello DA MONTELUPO :

DSC04391

Voilà le pont Saint-Ange, qui date de la même époque que la construction primaire du monument, soit presque 2000 ans :

DSC04403

Ici, c’est la statue actuelle, en bronze, qui orne le sommet du château Saint-Ange, signé Peter Anton VON VERSCHAFFELT :

DSC04415

Depuis le dernier étage du château, le point de mire est vraiment bon, j’ai tenté quelques panoramas :

DSC04413

DSC04419

Pour terminer sur la série photos, depuis le bout du pont Saint-Ange :

DSC04427

Des monuments visités jusqu’à présent, celui-ci avait le meilleur audio-guide, très bien fait, riche (on y a passé pas mal de temps) et bien détaillé. Le programme de demain est presque fignolé, ce sera moins connu, moins spectaculaire sans doute, mais à n’en pas douter : riche en histoire !
Et un gros bisous à notre nièce Camille qui nous suit avec passion quotidiennement !!!

STAY TUNED !!

Jeudi 17 juillet 2014 : Vatican & Colisée

Encore une belle journée sous le soleil à visiter des trucs trop rapidement. Selon moi (Emilie n’aime pas faire ce que je m’apprête à écrire), il faudrait quelques jours rien que dans le Vatican. C’est juste hallucinant cet endroit, le patrimoine culturel, que ce soit en sculptures, en peintures, en livres, c’est tout bonnement impossible de visiter cette ville en si peu de temps.
On passera sur le guide qui était d’origine belge, mais flamand (déjà, tu te dis que l’accent, ça va puer dans l’oreillette), mais s’il n’y avait que ça… Il vit juste à Rome depuis une vingtaine d’années, a donc un bel accent italien, et ne doit pas souvent s’exercer au français (« ah comment on dit déjà en français » qu’on a entendu un bon nombre de fois…).

Voilà néanmoins quelques photos issues de notre visite de ce matin.

La porte d’entrée, très surement l’officielle, car nous n’y sommes pas passés :

DSC04002

La coupole de la basilique Saint-Pierre (alors là, un truc à savoir pour cette belle basilique : lors de sa construction, les romains de l’époque se sont dit « et au fait, le truc là-bas d’où tombe des blocs de pierre, oui, le Colisée, et si on lui piquait des pierres et du marbre pour construire notre belle basilique…! ») :

DSC04007

La Cour de la Pigne en panoramique :

DSC04008

Une status de bronze d’Heracles :

DSC04064

Une statue en marbre de l’Empereur Claudius :

DSC04072

L’une des galeries des musées qui mènent à la chapelle Sixtine (je n’ai pas noté le nom, désolé !) :

DSC04097

Là encore, l’une des pièces décorées par Raphaël, la chambre d’Héliodore, et la peinture « La Rencontre » (entre Léon le Grand et Attila) :

DSC04167

Un panorama de la place Saint-Pierre (pas facile à faire, c’est le seul potable à vous présenter) :

DSC04218

Deux photos de l’intérieur de la basilique Saint-Pierre, un luxe incroyable, je ne savais pas que Dieu leur avait demandé des choses aussi belles, il a des goûts de luxe quand même. Il faut vraiment y mettre les pieds pour s’en rendre compte, les photos ne sont rien à côté, du marbre partout partout… Affolant :

DSC04227

DSC04243

Un chtit garde helvétique qui toute la journée doit tenir sa pique :

DSC04248

La façade de la basilique Saint-Pierre :

DSC04249

Une vue de la basilique Saint-Pierre depuis la place éponyme :

DSC04255

L’après-midi fût plus tranquillou, nous avons visité le Colisée, qui pour la petite histoire, tient son nom, non pas du fait que ce soit une masse incroyable, mais juste de la statue de Néron qui était à côté.
En tout cas, on se sent vraiment très petit en son sein, c’est vraiment grandiose :

DSC04261

Un petit panorama pour donner un peu plus de dimension :

DSC04274

Et une photo de nous deux (ou d’un « selfie », bah oui, faut bien faire les djeuns !) :

DSC04289

Ce Colisée m’a vraiment fait prendre conscience que Saintes est une ville magnifique, et que j’ai sous-estimé ce patrimoine à proximité étant jeune. Nous avons visité les arènes l’année dernière, et franchement, ça vaut le coup !

Bises à tous & STAY TUNED !!!

Bonus et insolites #2

Quelques petites photos hors visite.

Une vraie Fiat 500 :

DSC03970

Un super minibus « qu’ils ont les mêmes au Japon et que tu demandes à quoi à ça sert » :

DSC03969

Les supers mecs qui volent et qui te prennent pour un idiot. C’est toujours marrant de regarder les touristes passer à côté en regardant sous eux, le socle, etc. Un conseil la prochaine fois que vous en voyez un, demandez-lui s’il n’est pas trop engourdit pour son vrai bras caché sous ses vêtements, et comment va la sangle qui lui passe entre les jambes pour le retenir.

DSC03962

Une tortue qui pondait ! Si si, on passe à côté d’une dame qui regardait par terre en marmonnant, je me suis même fait la réflexion : « pauvre femme, déjà ivre à 10h00 le matin ! » En fait non non, elle observait une tortue qui a pondu son quatrième œuf sous nos yeux émerveillés !! Juju, si tu regarde ce billet, la tortue ressemblait à une californienne, mais ses yeux était cerclés de jaune et non de rouge, sais-tu de quelle race il s’agit ?

DSC03889

Les fameuses fontaines au coin des rues, toujours sympa à trouver pour s’y abreuver par 30° :

DSC03994

Mercredi 16 juillet 2014 : Villa Borghese

Imaginez un parc de 80 hectares dans une ville comme Rome. Voilà la Villa Borghèse et ses « dépendances ». Nous avons pas mal marché, en fait, on a vu ce qu’il y avait à voir dans ce parc, ce fût éprouvant, pfffiiiiouuu ! 🙂 Heureusement qu’il y a un paquet de fontaines d’eau fraiche un peu partout. Rome est vraiment bien pour ça, il y a des fontaines un peu partout en ville, l’eau y est très fraiche, et pas trop mauvaise en goût.

Dans le parc de la Villa Borghèse, je demande le temple d’Esculape :

DSC03887
La suite de la visite se poursuit avec l’Académie de France à Rome, que vous connaissez peut-être sous le nom de Villa Médicis :

DSC03930
La fameuse galerie Borghèse, ce bâtiment a été construit après la villa Médicis :

DSC03954
Une petite vu panoramique de Rome, depuis les environs de la villa Médicis :

DSC03945
Juste à côté de la villa Borghèse se trouve la place d’Espagne, dont voilà un petit apperçu :

DSC03907
Et sur la place d’Espagne, se trouve…l’ambassade d’Espagne, hola hombre :

DSC03914
En haut d’un escalier qui se trouve sur la place d’Espagne, et à côté de la villa Médicis, il existe une église, l’église et abbaye de la Trinité-des-Monts, qui est française, et devant laquelle se tient un obélisque égyptien qui arbore fièrement une croix catholique et une fleur de lys… Les égyptiens de cette époque apprécieront :

DSC03916
Et hop, un autre obélisque du même genre, mais celui-ci est sur la place du Peuple (Piazza del Popolo) :

DSC03959
Cette place est assez grande, piétonne, assez symétrique, assez jolie :

DSC03967
L’un des lions qui ornent la fontaine :

DSC03965
Sur notre route, en allant à la fontaine de Trevi, nous sommes passés à travers un bâtiment ouvert en son centre, peint et décoré :

DSC03978
Et finissons notre journée par cette fontaine de Trevi, si belle sur les photos que nous avions vu…et qui est en travaux… merci :

DSC03986
Un certain Vincent s’est moqué de moi ce soir, il parait qu’il faut revenir la nuit pour l’admirer avec de l’eau, néanmoins, la voici à son désavantage :

DSC03991

Pour terminer cette journée, nous avons fait un peu de repérage pour demain, nous avons rendez-vous chez un certain François, qui nous a invité à visiter sa modeste demeure :

DSC03943

Une fois rentrés à l’hôtel, nous sommes allés courir un peu pour éliminer les délicieuses calories qui coulent dans notre sang pour aller se fixer à des endroits disgracieux de notre anatomie. Pour fêter ça, après une bonne douche, nous sommes allés ruiner nos efforts dans un Mac Do Italien pour goûter leurs spécialités italiennes. Au final, un peu déçus, les photos et la réalité sont vraiment deux opposées ! Un pizzarotto, une sorte de mini calzone qui n’est pas bonne, et un Mac Flurry au chocolat qui n’est rien de plus que le même en France, mais avec du chocolat en poudre pour changer sa couleur.
Demain, nous partons pour le Vatican, une visite guidées qui nous l’espérons, se passera bien 🙂

Amitiés à tous, STAY TUNED !!!

Bonus et insolites #1

Les insolites, Nico et Alban en faisaient pas mal au Japon, je reprends le concept, n’ayant pas eu le temps de le faire de mon côté il y a bientôt quatre mois.

On commence avec ces deux pompes à essence qui trainent comme ça, devant un magasin qui vend de tout, du coup, ils vendent aussi du carburant !

DSC03694

Celle-ci, c’est une spéciale pour mes coupaings du Japon, vous vous rappelez les plats de spaghettis ? Et bien ici, ils sont plus petits, mais sont accrochés comme ils peuvent :
DSC03689

Pour celle-ci, il faut bien chercher…! Mais si, au milieu ! Sous le gros bloc de pierre entouré de ferraille :
DSC03705

Bon, OK, c’est tiré par les cheveux, mais voir les gros matous qui faisaient la siesta en plein milieu d’un forum en ruine, c’est excellent :
DSC03704
Ici, c’est pour la famille J. Arrêtez de vous vanter de votre perruche dans le jardin à côté des poules, nous, on en voit tout plein et partout. Et ce n’est pas exagéré, dès qu’il y a un peu de verdure, on en voit !

DSC03743

Et oui, je sais, j’ai marqué en bas du blog que les blagues salaces n’étaient pas acceptées, donc, je ne dirais rien, à part expliquer que ce mot, très certainement prononcé par un bègue, ou un mec bourré, dans notre pays, signifie en Italie : boisson. Et en plus, à côté du Pape… Quel talent :

DSC03836
Et pour terminer, nous avons retrouvé Romulus et Rémus avec leur maman, qui a du chien, ou du loup, à vous de voir :
DSC03844

Mardi 15 juillet 2014 : jour 1 !

Nous sommes arrivés à bon port, ou plutôt bon aéroport…! Et qui plus est, avec une place assez confortable dans le Bombardier :

DSC03680

Aéroport commun, aucune indication à l’arrivée pour les bagages, obligés de se faire l’ensemble des tapis pour retrouver le notre sur les écrans buggés sous Windows… Encore des efforts à faire de ce côté. Après avoir emprunté le Leonardo Express (qui n’a d’express que son nom !), nous voilà arrivés enfin à destination : Rome !
Quelques centaines de mètres plus loin, nous voilà devant notre hôtel, pas très loin de la gare Termini. Accueil sympa, on commence le check-in en Italien s’il vous plaît ! Mais l’anglais reprend un peu le pas. Le réceptionniste joue le jeu, parle en français, on s’essaie à quelques mots d’Italien, c’est marrant.
Une fois toutes les formalités terminées, il prend un ton grave, et nous fait « Ok, on reprend l’anglais pour vous expliquer un problème ». Aïe… Alors, en gros, ils ont un problème dans leur hôtel sur tout un étage, du coup, ils sont obligés de reloger pour ce soir les clients dans un autre hôtel. Bon, ils sont sympas, on a pris un 4 étoiles, ce soir, ce sera un 5 (ET QUE CA NE SE REPRESENTE PLUS, non mais ho !), il appelle le taxi, tout se déroule pas trop mal, hormis ce petit contre-temps. Une fois dans le taxi, nous voilà partis pour notre hôtel d’une nuit, et là, premier ressenti avec la conduite italienne : ils sont dingues !
Rien de ce que nous apprenons en France ne s’exerce là-bas. En résumé rapide, si j’ai bien compris, c’est celui qui a le plus de testostérone qui a la priorité…!
Notre chauffeur, une femme d’une quarantaine d’années, parle un peu toute seule, roule comme une dingue, se fait enguirlander par des scooters, et nous fait le coup des taxis Japonais, si chers à Nico : on a fait 3 fois le tour du même pâté de maisons….!

Bon, nous arrivons à nous garer dans une petite rue étroite, dans lequel se tient notre hôtel. Accueil sympa, check-in, deuxième prise, les chambres ne seront prêtes que dans 40 minutes. Nous allons déjeuner.

Petit restau pas trop mal, nous testons les pizzas italiennes, je retrouve le goût de ce que je mangeais 10 ans en arrière, à Il Fonte Del Pizza, à Niort.
Après un nouveau petit coup de Tripadvisor, nous voilà en quête d’un glacier, coup de chance, dans le lot des moins mauvais de Trip, nous en avons un à 50m du resto, bonne glace, mais comparé à Ernest le glacier, y’a pas photo, je reste fidèle à notre Ernest !

DSC03693

Une fois de retour à notre hôtel de pass….age, la réceptionniste nous explique que notre chambre se situe en fait à quelques mètres de la réception, dans une autre battisse… Là, dans ma tête, un gros WHAT THE FUCK FFS est à deux doigts de sortir. Si vous vous souvenez de la BD dans laquelle, Asterix et Obelix deviennent dingues à cause de multiples formulaires à remplir pour lesquels les différents interlocuteurs se renvoient la balle, et bien, on s’en approche…! C’est donc à 20m de notre hôtel que nous trouvons notre chambre, au 2ème étage d’une belle battisse, murs épais, escaliers en marbre.
La chambre est soignée, sympa, confort acceptable, ça vaut bien un 5 étoiles. Quand même, pour la petite blague, voilà l’entrée principale de ce 5 étoiles :

DSC03688

Première visite de notre séjour après 2 hôtels, le centre ville historique de la ville et le secteur du Palatino. Voilà par exemple, quelques photos de l’enchevêtrement de plusieurs forums en ruine, dont, celui d’Auguste (mon personnage préféré de la Rome antique) :

DSC03690

DSC03701

DSC03703

Quelques photos du Palatino, la basilique de Maxentius (le truc tout cassé avec trois voutes au millieu) :

DSC03739

Une vue du Colisée :

DSC03778

L’Antiquarium Forense (à gauche, au milieu, je n’ai pas eu le temps de m’en souvenir…) :

DSC03759

Une vue panoramique sur la ville :

DSC03804

Le temple d’Antoninus et Faustina :

DSC03835

Une vue d’ensemble de la partie ouest du Palatino, un vrai chantier permanent :

DSC03837

DSC03838

Nous sommes allés dîner dans un petit endroit, type sandwicherie, qui a très bonne presse, Panepiu. C’était vraiment très bon, un petit tiramisu maison en dessert pour faire couler le tout :

DSC03866

DSC03870

Sur le retour, nous sommes passés devant le Vittoriano, là encore, un complexe à couper le souffle :

DSC03873

Pour finir, voilà quelques façades italiennes, telles que je les ai toujours vues dans les films, et forcément, c’est sympa de voir ça en vrai :

DSC03874

DSC03875

C’est discutable pour ces dernières photos, mais Rome, c’est aussi ça !!! Ce qui nous a le plus marqué aujourd’hui avec Emilie, c’est que Rome est un chantier à ciel ouvert, Thomas me disait « Ville éternelle », je lui ai répondu « Ville éternellement en chantier » ! Demain, un petit coup en plus de photos insolites, on voit des trucs rigolos ici aussi, en voilà un avant goût (un collègue à toi Antho ?) :

DSC03839

STAY TUNED !!! A demain !